Achats divers avant de partir



Hanging Lake


Vous trouverez dans cette rubrique une série d'objets utiles, voire parfois indispensables, au bon déroulement de votre voyage.


Pour la préparation du voyage en amont:

Les guides:

L'achat d'un guide papier peut toujours être utile et ce, malgré l'avènement des forums de voyage.
Sur les USA, il y en a une pléthore.
Pour un circuit classique englobant les parcs nationaux majeurs de type "Yellowstone", "Grand Canyon", "Bryce Canyon" ... et les villes principales, il existe pas mal de guides généralistes mais à mon avis le guide du routard reste encore l'incontournable.
Voici le modèle 2017 sur les parcs nationaux de l'Ouest :







Celui sur la Californie:






Maintenant, si vous recherchez des informations plus pointues sur les parcs proprement dits (connus ou méconnus), sur les axes principaux ou hors des sentiers battus; il existe une série de guides en anglais très bien faits intitulés "Photographing the Southwest". Ce sont de véritables mines d'informations sur les parcs: lieux à photographier, meilleure heure pour photographier un site, durée des randonnées, directions, conseils, difficultés des pistes ...
En plus, les photos à l'intérieur y sont superbes. Ces livres sont devenues de véritables bibles pour les afficionados de l'Ouest.

Sur l'Utah:

 
 
 
Sur le Colorado et le Nouveau Mexique:
 
 
 


 

 
 
Sur l'Arizona:
 
 
 

 
 
 

 
 
La 2ème édition sur l'Arizona en format Kindle:
 

 
 
 
Sur la Californie du Sud:

 
 
Sur la Californie du Nord:
 

 
 


Sur l'Oregon:


 
 

L'orientation:

Dois-je acheter un atlas, une carte ou/et un GPS ?

Un atlas : je pense que oui car il vous aidera à planifier votre itinéraire chez vous et il ne tombera jamais en panne sur place...lui ! La marque américaine Rand McNally est assez incontournable en la matière:


 
 
Rien ne vous empêche non plus d'utiliser le logiciel gratuit Google Maps et de faire quelques photocopies des endroits qui vous intéressent et les placer dans un roadbook.
 


Pour le GPS routier, c'est surtout en  ville qu'on lui trouvera une grande utilité : pour trouver un hôtel, un restaurant, un point d'intérêt, une pompe à essance...
Donc en fait, à moins de disposer d'un(e) co-pilote hors-pair, c'est presque devenu indispensable maintenant.
Evitez de le louer chez un loueur de voiture car ils le facturent très cher (à moins qu'il ne soit inclus dans la location au départ).
Il faut donc mieux en acheter ou s'en faire prêter un.
On  peut parfois en trouver d'occasion pour moins de 80 euros sur "leboncoin" ou sur "ebay".
Attention à ne pas payer plus car on en trouve des GPS neufs sur place à moins de 100 dollars dans des magasins comme Target, Radioshack, Best Buy, Walmart ...


Si vous possédez déjà un GPS qui peut intégrer une carte SD, celui-ci pourra alors lire une carte SD USA:





Si votre GPS ne lit pas de carte SD, vous pourrez peut être télécharger la carte des USA directement sur le site du fabricant de votre GPS (à condition que la mémoire soit suffisante).
Sinon, il y a aussi la possibilité de télécharger une application GPS sur son smartphone et s'en servir à l'étranger sans utiliser son forfait bien sûr.
Sont souvent cités sur les forums Copilot et Osmand. (non testés personnellement).
Par contre, j'ai testé l'application Here (gratuite) sur mon smartphone. C'était très pratique en ville ...
Il faut savoir que ces applications ne consomment pas de données sur place, votre smartphone fonctionnera alors comme un GPS de voiture.

Et pour les randonnées ?

Les sentiers de randonnée dans les parcs sont quasiment toujours balisés et un GPS de randonnée est parfaitement inutile.
Par contre, si vous voulez sortir un peu des sentiers battus: prendre des pistes et arpenter des sentiers non balisés, alors la donne peut changer. Le GPS de rando peut devenir utile (en complément d'une carte TOPO par exemple) voire même indispensable dans certains cas. Il est très utile notamment pour retrouver sa voiture par exemple ! (du vécu).
J'ai personnellement fait l'acquisition de celui-ci:





Hormis le prix d'achat au départ, les cartes rentrées ensuite ainsi que les itinéraires peuvent se trouver gratuitement.
Voir cette page pour les explications:

 http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/

Bien sûr, aucun abonnement n'est nécessaire pour la suite.


Objets quasi indispensables sur place :

Recharger ses appareils électriques:

 - L'objet vraiment incontournable est le fameux adaptateur de prise.
En rajoutant une prise multiple dessus, on peut aisément recharger à l'hôtel plusieurs appareils en même temps:




J'en parle aussi dans la partie "camping pratique" mais l'objet suivant n'est pas réservé qu'aux campeurs. Ce convertisseur permet de recharger mais aussi d'utiliser des appareils électriques pendant les trajets en voiture. En l'associant avec une prise multiple on pourra par exemple recharger une batterie d'appareil photo, un  téléphone portable, brancher un ordinateur à l'arrière du véhicule (les enfants peuvent ainsi visionner des films pendant les liaisons entre les parcs) pendant que le GPS est lui-même connecté etc ...Pour notre part, il est resté branché tous les jours pendant les trajets et je m'en sers assez régulièrement en France:

BESTEK 300W Convertisseur Transformateur 12V 220V Chargeur allume-cigare avec 2 ports USB pour Camping-car - Rouge



Un autre moins cher, de modèle plus récent et qui obtient d'excellents retours de clients sur Amazon :   

BESTEK Convertisseur Chargeur 200W 12V DC à 230V AC pour voitures et camions en forme de Gobelet avec 2 ports USB et prise de sortie française-Café


Voilà à quoi ressemble le montage : GPS + recharge batterie d'appareil photo + PC placé derrière pour les enfants:



Dans mon cas personnel, le GPS se charge aussi sur le convertisseur via la clé USB. Mais si ce n'est pas le cas de votre GPS, alors il vous faudra une prise multiple allume cigare comme celle-ci par exemple :




Pour ceux qui désirent emprunter des pistes :


Si vous désirez emprunter des pistes sur quelques miles, la roue de secours en cas de crevaison sera largement suffisante.
Par contre, pour ceux qui désirent s'aventurer assez loin de tout, le risque de crever plusieurs fois n'est pas improbable du tout !
Et dans ce cas, la roue de secours ne sera pas suffisante.
Ces deux objets peuvent vous être utiles, ils sont peu encombrants,  légers et ne constituent pas un investissement important:

- Un mini compresseur que l'on branche sur la prise allume cigare:(déjà testé et efficace). Il servira bien sûr à regonfler le pneu une fois réparé mais il vous permettra aussi de jouer avec la pression de vos pneus si vous empruntez des pistes caillouteuses ou sableuses:



- Un kit de réparation avec des mèches :




Les explications qui montrent comment installer les mèches (assez simples à appliquer):

http://motardsardechois.free.fr/Page%20Futura%20Technique/RST%20consommables/Utilisation%20kit%20reparation

Lectures possibles pour préparer le voyage en amont avec des enfants:

https://lecturesenfantsusa.blogspot.fr/