De Los Angeles à Denver



Vendredi 13 août

Après la traditionnelle remise de badge de junior ranger au Visitor Center, nous partons vers LA (1h30 de route). Nous nous arrêtons pique-niquer sur Mulholland Drive(clin d'oeil au film de David Lynch que nous apprécions beaucoup). Puis le quartier de Bel Air, Sunset Boulevard et arrêt shopping sur Hollywood Boulevard (ça c'est pour notre fille car nous les adultes ça ne nous emballe pas trop); puis en fin d'après-midi nous allons traîner à Venice Beach. Le contraste entre la faune bigarrée de Venice et la quasi solitude des derniers jours passés dans les parcs est assez saisissant.
La nuit tombant, nous nous mettons en route pour trouver un camping avec un emplacement de disponible (non réservé). Mais la tâche est rude, on trouve un emplacement à Malibu mais le proprio nous demande 70 dollars pour un emplacement ridicule à quelques mètres de la route. Je le salue poliment et nous reprenons la route. Nous finirons par trouver un motel de qualité pas très loin de Malibu pour environ 70 dollars la nuit.
Cela s'avère être un très bon rapport qualité prix, il possède une piscine, un jacuzzi et le matin le petit déjeuner est inclus (muffins à volonté).
On l'a élu meilleur motel (dans cette gamme de prix ) du voyage.
Adresse de l'hôtel: http://www.goodnite.com/calabasas/


Samedi 14 août

Après le copieux petit déjeuner et quelques brassées dans la piscine, nous allons passer la journée aux studios Universal. L'entrée est très chère (74 dollars par personne) plus le prix du parking. Cela nous fait une entrée à 310 dollars pour nous 4. Dire que certains prennent le pass VIP pour la modique somme de ...259 dollars... par personne !!!Dépenser plus de 1 000 dollars pour un simple parc d'attraction, pour nous c'est NO Way ! Bon, ça y est j'ai eu ma minute mauvaise langue, mais franchement ... 1 000 dollars pour ça !!!
Je ne vais pas faire le rabat joie car nous avons passé une très bonne journée, nous avons fait toutes les attractions principales et notre préférée a été Jurassic Park devant le Simpson's Drive (qui lui reste un ride virtuel). La visite en petit train reste un classique mais vaut le coup d'oeil. A ce propos, c'esr bien de voir avant de partir les fims dont on voit les décors: Psychose, les dents de la mer...
Nous rentrons de nuit dans un motel réservé: l'Econolodge, non loin de l'aéroport. Cher (90 dollars), sans charme, sans piscine mais avec petit déjeuner (light).

Dimanche 15 août

Direction le nord en remontant la 101 puis la n°1. Arrêt devant un producteur de fruits et légumes au bord de la route. Puis pause déjeuner, baignade, châteaux de sable à Santa Barbara.
Puis route vers Pfeiffer State Park où nous avons réservé 2 nuits en camping.  La route le long du Pacifique devient superbe avec le soleil déclinant. La côte est très découpée avec de nombreuses falaises.
Cela nous fait beaucoup penser aux côtes irlandaises. Nous arrivons en soirée au camping qui se trouve en plein milieu de séquîoas géants.




Lundi 16 août

Nous partons en direction de Point Lobos State Natural Reserve, très beau parc en bord de mer, très sauvage. On y observe des éléphants de mer ainsi que des loutres. Par contre, on endure les polaires car il ne fait pas plus de 12 degrés et il y a du vent.
Plus d'infos sur ce parc:

http://www.pointlobos.org/

Puis nous allons à Carmel où nous pique-niquons au bord de l'eau, l'endroit est très propre, calme ... assez riche.
Direction ensuite l'aquarium de Monterey. L'entrée n'est pas donnée (29,95 pour les adultes et 19,95 pour les enfants). Mais en sortant nous pensons que cela en valait la peine. Nous sommes restés 3 petites heures et c'était vraiment très intéressant. Les mises en scène, notamment les méduses et les hippocampes sont stupéfiantes. Puis on apprend beaucoup sur l'écosystème local de la Kelp Forest. En remontant la côte, on avait remarqué effectivement par endroits ces algues à la surface de l'eau. Et bien, dans l'aquarium, nous avons vu l'envers du décor en quelque sorte.

                           Les méduses à Monterey

Nous mangeons quelques glaces sur le Pier aménagé et retournons au camping de Pfeiffer.
Plus d'infos sur Pfeiffer Big Sur State Park: http://www.parks.ca.gov/?page_id=570

Mardi 17 août

Nous prenons la route pour San Francisco. Ma femme et moi connaissons plutôt bien la ville puisque nous y avons déjà séjourné 2 fois; nous voulons surtout montrer aux enfants quelques éléments marquants de la ville, c'est pour ça que nous y resterons seulement 2 jours. Nous arrivons donc en début d'après-midi à notre hôtel : le Halcyon Hotel. Hôtel très bien situé sur Jones Street tout près d'Union Square. Nous avons réservé 2 chambres. Le tout nous est revenu à 248 dollars pour 2 nuits. Les chambres sont impeccables, calmes et ont beaucoup de charme. 
Vraiment le genre d'hôtel qui nous réconcilie avec la gente hôtelière.L'hôtel a des accords avec un parking très proche (environ 15 dollars la journée).
Plus d'infos sur cet hôtel: http://www.halcyonsf.com/french/ 
Une fois installés, nous allons vers Union Square, Chinatown, Fisherman's Wharf, Pier 39 et on marche jusqu'au quartier de Cow hollow où nous dînons dans un resto où on sert soit disant les meilleurs burgers de la ville (des pages de différents journaux de tout le pays vantant le resto ornent les murs). En fait on le trouve très bon, c'est le "Barney's Gourmet Hamburgers ". 
Le soir retour à pied à l'hôtel. Bonne balade !

Mercredi 18 août

Départ pour la visite à 9 h. Petit déjeuner dans un pub très bien.
Puis direction la Lombard Street, Russian Hill, Ghirardeli Square avec ses chocolats puis nous marchons le long du rivage jusqu'au milieu du Golden Gate.
Le soir, dîner dans un bon resto mexicain et retour à pied à l'hôtel. Aujourd'hui, on a marché plus de 20 km: bravo les enfants !

 
                                Vue sur Alcatraz
                                 Le Golden Gate

Jeudi 19 août

Déjeuner au même pub que la veille, reprise de la voiture et direction Alamo Square et ses "old ladies".
                                   Les old ladies
Puis nous prenons la route vers Sequïoa National Park. Nous déjeunons le long de la route dans un Wendy's et arrivons vers 17 heures à King's Canyon. Nous cherchons un camping de libre car nous n'avons pas réservé. On trouve un emplacement au camping Sunset dans la forêt. Les meilleurs emplacements sur la crête sont hélas déjà pris, mais c'est sans regret car on ne peut pas réserver à l'avance ce camping.
Nous profitons de la soirée tranquillement et allons voir un programme animé par un ranger.

Vendredi 20 août

A pied du camping, nous allons voir un séquïoa remarquable: le Général Grant Sequïoa, plus d'autres qui se trouvent autour lui qui ne sont guère moins impressionnants !
Puis nous plions la tente et nous nous rendons à Redwood Mountain Grove qui offre une randonnée remarquable entre ces végétaux géants. Nous ne la ferons pas en entier car nous manquons de temps. Dommage car le site est très sauvage, en tout cas beaucoup plus qu'aux abords des séquïoas remarquables qui eux bénéficient d'installations censées nous guider et nous aider: passerelles, mains courantes, toilettes, panneaux d'information ...
Ensuite nous nous rendons sur le site du Séquïoa Général Sherman (le plus gros de tous). On est devant l'être vivant le plus volumineux sur Terre ! Il a entre 2300 et 2700 ans !
Nous faisons également le passage en voiture dans le Tunnel Log (la voiture passe sous un séquïoa couché).
Ensuite direction une rivière pour une petite baignade improvisée. Puis c'est le moment de monter la tente dans le camping que l'on avait réservé depuis la France: le Dorst Creek.
Plus d'infos sur ces deux parcs, voir le site officiel :http://www.nps.gov/seki/index.htm 
Pour la liste des campings réservables à l'avance et pour les réserver, c'est là : campings réservables



Samedi 21 août

Le matin nous visitons le musée gratuit du "Giant Forest Museum": intéressant pour apprendre plein de choses sur le parc. Nous quittons Sequoia avec la frustration de n'être pas assez resté longtemps. Une journée supplémentaire pour faire une grande rando aurait été la bienvenue.
Mais il est temps de prendre la route car nous voulons aller à Death Valley.
La route déjà longue sera rallongée à cause d'un accident, les autorités ferment l'autoroute et nous font prendre un itinéraire de délestage qui va nous retarder.
Après 10 heures de route, nous arrivons enfin à Death Valley. C'est le coucher de soleil et je me dépêche pour prendre un maximum de photos. Il fait encore 49° à 19 h. Comme prévu, nous défions toutes les lois de la raison et allons dormir au camping ... évidemment désert ! Bon c'est la seule nuit de camping que l'on regrettera mais à posteriori, quelques mois après, on en reparle quand même souvent en famille de cette nuit-là. 39° à 1h du matin, c'était tout simplement intenable.
Un moyen assez efficace pour se rafraîchir : on s'aspergeait d'eau (chaude du camping) sur tout le corps (intimité garantie par la solitude des lieux) et on profitait des quelques secondes d'évaporation rafraîchissantes qui s'ensuivaient.

Dimanche 22 août

Donc évidemment très peu dormis et levés sans réveil pour le lever de soleil sur Zabriskie Point.
Le point de vue est saisissant et cette montée progressive de la lumière sur la roche est magnifique.
Nous profitons d'une relative fraîcheur (41 °) pour nous rendre rapidement à Badwater, c'est le point le plus bas des Etats-Unis.



                                   Zabriskie Point

                                          Badwater

Fatigués par cette nuit sans sommeil et atomisés par la chaleur, nous décidons de filer sur Vegas où on a réservé pour 2 nuits et profiter un peu de la piscine.
Je garderai un bon souvenir de cette Death Valley, nous n'avions fait que la traverser en 1990 et je ne regrette pas notre arrêt et j'aurai bien profiter d'un coucher de soleil moins précipité pour aller admirer the Artist's Palette. Donc y rester 2 nuits peut être pas mal mais comment occuper ses journées dans cette fournaise passé 11h du matin ?
Après la visite du petit musée au visitor center et la traditionnelle remise de badge, nous partons sur Vegas.
Nous arrivons vers 13 h et allons déjeuner au Louxor. Le déjeuner n'est pas mal mais on a trouvé le cadre décevant.
Ensuite, nous allons en direction du Golden Nugget où nous avons réservé pour deux nuits. L'hôtel se trouve sur Fremont Street dans le downtown de Las Vegas. Il s'est offert une rénovation de plusieurs millions de dollars. Nous avons justement réservé une chambre dans la nouvelle tour "Rush Tower".
Dans le lobby, derrière l'accueil se trouve un aquarium immense qui met tout de suite dans l'ambiance.
Mais à mon avis le clou de l'hôtel se situe dans sa piscine. Un immense réservoir à requins surplombe la piscine et un toboggan en verre le traverse. Les enfants exultent !
Notre chambre est très moderne, luxueuse et spacieuse. Nous payons 292 dollars pour 2 nuits à 4 (soit l'équivalent de 3 nuits au Budget Inn de Page !). Evidemment nous serons ravis de ce séjour dans cet hôtel.
Après 2 bonnes heures de détente au bord de la piscine, nous nous décidons à aller voir le strip. Nous n'étions pas venus à LV depuis 1994 et on constate rapidement les changements !
Nous allons dans la galerie marchande du Venetian, allons voir le spectacle à l'extérieur du Treasure Island puis pointons vers la Stratosphere Tower. Nous prenons l'ascenseur et avons un point de vue superbe sur LV la nuit. Puis nous essayons deux attractions: le Xtreme et le Insanity. Nous avons préféré le deuxième car on se retrouve dans des fauteuils qui se balancent dans le vide de la nuit de LV, très impressionnant !
Plus d'infos sur les attractions de la Stratosphere Tower:
 http://www.stratospherehotel.com/Activities/Thrill-Rides

Puis nous retournons un peu profiter de notre chambre car la nuit dernière a été tellement courte que la fatigue physique pointe son nez.
Plus d'infos sur le Golden Nugget: http://www.goldennugget.com/LasVegas/


  Les fontaines du Bellagio avec en arrière plan le Paris- Las Vegas

                                      Casino sur Fremont Street

 

Lundi 23 août

Après une nuit très reposante dans une superbe chambre, nous descendons prendre notre petit déjeuner dans la salle à manger du Golden Nugget. Le gros avantage de ce restaurant, c'est son point de vue dominant sur le "tank", c"est à dire la piscine de l'hôtel. Du coup pour surveiller des enfants impatients de se baigner, la position est idéale et contente les parents désireux de traîner au petit déj.
Une bonne heure après, nous allons à notre tour piquer une tête.
Puis nous allons faire une balade sur le strip avec au programme : la galerie marchande du Caesar's Palace, celle de Paris, les fontaines du Bellagio, la boutique MM's et sa voisine Coca Cola.
Vu la chaleur extérieur, on se dit que ça serait bien de retourner se baigner.
Puis on se prépare pour aller dîner au Treasure Island: vraiment très bien, beaucoup de choix, sushis à volonté...barbes à papa en dessert pour les enfants...
Puis après nous allons voir le spectacle "Mystère" par le cirque du soleil. Le cirque du soleil est incontournable à Vegas et monopolise beaucoup de casinos. Nous ressortons de la salle de spectacle ébahis par la prestation. Les enfants ont adoré.
Nous retournons ensuite dans le Downtown pour assister au spectacle gratuit sur Fremont Street, il est minuit et c'est la dernière représentation.Sur une voûte mécanique longue de 416 m, passent des clips musicaux. Le rendu est vraiment bien et respecte l'esprit de Vegas. La féérie continue, après le cirque du soleil, nous terminons cette soirée de manière magnifique.

Mardi 24 août

Buffet petit déjeuner  à nouveau au Golden Nugget, piscine puis check- out à 12 h.
Voulant encore profiter de Vegas, nous allons visiter le casino New York-New York puis le Miracle Mile Shops au Planet Hollywood.
Départ à 15 heures, quelques courses pour la nourriture et nous voilà partis de Vegas. Cette ville assez incontournable reste dans le genre assez fascinante. Nous roulons jusqu'à Cedar City et allons dormir dans un camping dans une National Forest. Camping en pleine nature, une quarantaine d'emplacements, trois de pris ! le tout pour 12 dollars la nuit. Evidemment, c'est le contraste avec nos deux nuits précédentes mais nous prenons tout de même du plaisir à retrouver la simplicité de dormir dehors et de manger au coin d'un bon feu. Nous sommes juste à côté de Cedar Breaks, nous avons déjà visité ce parc en 1994, il ressemble beaucoup à Bryce mais est moins spectaculaire.

Mercredi 25 août

Nous reprenons la route vers Denver et cette route s'avère très pittoresque.
                                                          Route vers Denver

Nous arrivons en fin d'après-midi au Colorado National Monument.Nous trouvons un très bon emplacement de camping qui surplombe la ville de Fruita, le camping est quasi désert et est d'un prix imbattable: 10 dollars ! Nous l'élirons d'ailleurs "le camping des vacances"; La nuit, la vue sur Fruita est saisissante.
Au coucher de soleil nous faisons une balade sur la Canyon Rim et profitons de la vue sur les grands monolithes du parc. D'ailleurs nous trouvons ce parc très agréable, il n'y a personne et il pourrait constituer une bonne entrée en matière à toute personne désireuse de visiter l'Ouest américain en arrivant de Denver.
                                                          Vue de la Canyon Rim

Edit 2015: Nous retournerons d'ailleurs dans ce parc l'été 2015 pour visiter Rattlesnake Canyon qui se trouve juste à l'extérieur du parc:
http://rattlesnakecanyoncol.blogspot.fr/

Jeudi 25 août

Après la traditionnelle et dernière remise des badges aux enfants, nous décidons d'abandonner ici une partie du matériel de camping acheté il y a 7 semaines. Le peu d'Américains présents n'étant pas intéressés par notre glacière, notre essoreuse à salade etc ... nous l'abandonnons près des toilettes avec une petite pancarte posée dessus: "Free". Puis nous reprenons la route vers Denver. Nous faisons un dernier arrêt shopping dans un grand mall que l'on repère à Gleenwood Springs. Puis nous arrivons au motel 6 où nous avions déjà dormi il y a plus de 6 semaines. Plongée dans la piscine puis dîner dans le  resto où nous avions dîné aussi il y a 6 semaines auparavant: le Bennett's, ambiance très western et excellents ribs !Voilà on a le sentiment que la boucle est bouclée.

Vendredi 26 août

Réveil à 6h, petit déj dans la Waffle House à côté de l'hôtel et direction l'aéroport pour retourner sur Paris via Kansas City, Chicago et Dublin.
Voyage très long mais un bon sas de décompression avant de retourner en France.

Les  sites de deux copains internautes avec plein de bons tuyaux:

 http://rafa7722.unblog.fr/

http://americandream-2013.blogspot.fr/

Un autre voyage, toujours de 7 semaines, en 2012 mais ...en Australie:

http://jeveuxcamperenaustralie.blogspot.fr/


Un autre en  2013 aux USA toujours:

http://jeveuxcamperauxusa2.blogspot.fr/

Et le dernier en 2015, toujours aux USA :

http://jeveuxcamperauxusa3.blogspot.fr/