Comment organiser votre voyage ?

              

                                 Aquarium de Monterey

                 


Cette page a pour objectif de vous aider à organiser votre voyage aux Etats-Unis. J'essaie de compiler à la fois mon expérience du pays mais aussi toutes les bonnes idées glanées depuis quelques années sur les forums. C'est pour cela que cette page restera évolutive au fil du temps ...

Sommaire:

1) Formalités d'entrée (attention aux arnaques avec l'Esta)
2) Le transport aérien
3) Les hébergements (y compris les insolites): hôtels, locations, campings ...et comment payer moins cher !
4) Quel type d'hébergement choisir entre le camping-car, la chambre d'hôtel ou la tente ?
5) Quel véhicule choisir, comment le louer et quelles assurances prendre ? Au meilleur prix bien sûr ...
6) Quelle assurance santé prendre ?
7) Comment calculer son budget essence sur place ?
8) Ai-je besoin d'un GPS ?
9) Quel est le prix d'entrée des parcs ?
10) Recommandations au plan de la sécurité
11) Nourriture
12) Où changer ses euros en dollars ?
13) Quel itinéraire choisir ?
14) Comment connaître les distances et le temps de route entre les villes et les parcs ?
15) Vous cherchez des lieux insolites à visiter ?
16) Que faire avec des enfants dans les parcs ?
17) Achats utiles avant de partir
18) Les paysages de l'Ouest américain en France !
19) Insolite: une app qui récompense les marcheurs

Organisation du voyage:

1) Ai-je besoin d'un visa ?

En tant que touriste on peut rester sur le territoire américain 90 jours et ce sans visa. Mais outre un passeport valide, il est nécessaire d'obtenir l'ESTA avant de partir. Celui-ci coûte 14 dollars par personne et la demande se fait en ligne.
Attention, certains sites ont une fâcheuse tendance à facturer davantage le service d'obtention de l'ESTA alors que c'est très simple de l'obtenir sur le site officiel sans aucune assistance, c'est là:
https://esta.cbp.dhs.gov/faq?lang=fr

Faîtes en sorte de le demander le plus en amont possible de la date de votre voyage car si l'obtention peut être très rapide, le moindre grain de sable peut sérieusement compliquer les choses. Donc, ne jamais s'y prendre au dernier moment.


2) Comment et quand réserver son vol ?

En général, il faut les réserver assez tôt pour bénéficier de prix intéressants (souvent 10 à 11 mois avant le départ). Et le mieux est de réserver ses vols après avoir bouclé son itinéraire. Si on les réserve avant, en général, on se contente de faire du remplissage entre les destinations aller et retour et cela ne va jamais comme on veut ...
Mais ... c'est vrai aussi que quand on tombe sur une très bonne affaire, il ne faut pas hésiter non plus car les promotions ne durent au mieux que quelques jours seulement...

Avant de réserver son billet d'avion, on peut comparer les prix des vols en s'aidant de moteurs de recherche spécialisés.

http://www.skyscanner.fr/


https://www.google.fr/flights/


http://www.jetcost.com/billet-avion.html


https://www.algofly.fr/


Un site pratique car il donne en instantané les prix des jours qui entourent votre date de départ ou d'arrivée. C'est pratique pour comparer :

Momondo.fr

Un comparateur en langue anglaise qui affiche les prix en dollars :

http://www.orbitz.com/flights/

Le mieux est de faire des simulations de voyage assez fréquemment pour vérifier les prix. Vous pouvez aussi créer gratuitement une "alerte prix". Cela veut dire que le site sélectionné vous enverra un mail dès qu'il observera  un changement de prix à la baisse ou à la hausse de votre trajet en avion. Vous pouvez bien sûr créer plusieurs alertes sur plusieurs trajets ...
Ne pas hésiter non plus à choisir un vol "multi-destinations" ce qui vous permettra d'arriver à un endroit et de repartir d'un autre.
Par exemple vous atterrissez au début de votre voyage à San Francisco et à la fin, vous repartez de Los Angeles. Souvent ce type de vol n'est pas plus cher qu'un aller-retour depuis une même ville et peut être très pratique quand on manque de jours pour faire une boucle.
Quatre comparateurs intéressants pour les vols multi-destinations:

https://www.google.fr/flights/


https://matrix.itasoftware.com/

http://www.liligo.fr/

http://www.kayak.fr/flights


Personnellement, j'utilise ces sites pour comparer les prix puis après, quand le prix me paraît bon, je n'achète rien avec eux, je vais directement sur le site de la compagnie aérienne pour réserver. C'est souvent au même prix et si c'est plus cher, cela évite quand même les intermédiaires supplémentaires.

Autres pistes pour dénicher la bonne affaire et/ou voyager moins cher:

- S'inscrire gratuitement sur les programmes de fidélité des principales compagnies aériennes. Ils pourront ainsi vous envoyer de temps en temps des offres très alléchantes sous la forme de "Newsletters".
- Vérifier de temps en temps ce site : http://www.secretflying.com/ qui répertorie quelques erreurs de prix que font les compagnies aériennes. Du coup, par le fait du hasard, vous pourrez peut être tomber sur une très bonne affaire.
- Vérifier sur le site des compagnies mais en allant sur les sites étrangers en évitant l'extension.fr . Par exemple airfrance.ca à la place d'airfrance.fr. Les prix peuvent être vraiment différents sur un même trajet.
- Vérifier des départs d'autres aéroports : de sacrées promotions peuvent arriver pour un départ de Londres, Bruxelles, Barcelone  ou encore Amsterdam. Donc, il faut créer des alertes de prix en simulant également des départs d'aéroports différents.


Pour tout vol retardé, annulation et correspondance manquée, vous pouvez obtenir des compensations de la part de la compagnie aérienne. Au niveau des démarches, on peut tout faire soi même, ce site vous aidera car il contient pas mal d'informations juridiques avec lettre- type à envoyer et procédure à suivre : http://retardimportantavion.unblog.fr/



3) A propos des moyens d'hébergement: hôtels, appartements, campings, hébergements insolites ...:

Dans les lieux très touristiques et en haute saison (juillet août), il est fortement conseillé de réserver ses nuits d'hôtels à l'avance, surtout près des parcs très courtisés (Grand Canyon, Bryce, Monument Valley ...). 
Pour trouver des noms d'hôtels, je combine 3 techniques :
- Consulter le site tripadvisor qui permet déjà d'avoir une liste d' hôtels potentiels mais aussi quelques avis (à prendre avec des pincettes parfois). 
- Regarder sur le forum du routard où se trouve une rubrique "Bons plans hôtels" : http://www.routard.com/hotel/parcs_nationaux_de_l_ouest_americain_1_362
Là, les avis me semblent plus fiables mais il n'y a pas énormément d'hôtels commentés.
- Regarder enfin sur Google Maps. Tapez le nom de la ville concernée puis l'onglet "rechercher à proximité" et tapez "hôtels" dans la barre de recherche. Apparaissent alors les hôtels de la ville + des commentaires. 
Ensuite, une fois quelques hôtels sélectionnés, je vais regarder directement sur leur site internet les tarifs, puis je vérifie également sur les sites des centrales de réservation pour voir s'ils proposent la même chambre à un prix plus compétitif.
Le moins cher des deux remportant la mise. Un conseil : si on réserve via une centrale, on diminuera sérieusement la note finale en s'inscrivant sur un site de cashback (voir justement le prochain paragraphe à ce sujet).
Si justement vous cherchez des noms d'hôtels ou B&B, en voici une liste pour les 3 principales villes visitées lors d'un périple dans l'Ouest : San Francisco, Los Angeles et Las Vegas.
Vous y trouverez également les hébergements près des parcs principaux: https://hebergementsusa.blogspot.fr/

Si vous réservez via une centrale de réservation, attention une chose importante est à savoir : les centrales déclarent parfois que l'hôtel est déjà complet. Allez toujours vérifier si c'est vraiment le cas sur le site internet de l'hôtel en question. Vu que ces centrales ont souvent un quota déterminé de chambres dans les hôtels, il n'est pas rare de constater qu'il reste en fait des chambres libres sur le site de l'hôtel en question.


Ne pas hésiter non plus à traquer des codes de réduction sur la toile, s'inscrire aux programmes de fidélité des hôtels (gratuit) ou encore même peut être que vous serez éligibles au tarif senior (à partir de 55 ans dans certaines chaînes d'hôtels). Tout ça peut alléger la facture finale.
Les hôtels ont en général des politiques d'annulation assez souples.
Donc en cas de problème dans l'itinéraire il est assez aisé d'annuler sans frais 48h à l'avance (voire moins dans certains cas).
En cas d'hésitation sur une partie du trajet (météo, intérêt ...), rien ne vous empêche de réserver et puis d'annuler 2 jours avant sans frais.
A certains endroits (comme Yellowstone) où les bons hébergements partent comme des petits pains un an à l'avance, beaucoup réservent leur chambre alors qu'ils n'ont pas encore leur billet d'avion ...  

Bon à savoir afin de ne pas tout payer au prix fort :

Si vous réservez par une centrale de réservation, on peut alors encore gagner quelques euros en faisant ceci: on peut s'inscrire sur le site de cashback  iGraal (l'inscription est gratuite à vie et est bouclée en 2 minutes) et ensuite, on peut réserver via ce site ses nuitées d'hôtel sur des centrales de réservation comme booking.com, hotels.com ou même expedia. L'avantage est que ce site vous reversera ensuite sous forme de commission (cashback) un pourcentage du montant de la ou des nuitées directement sur votre compte en banque. 

Pour booking.com par exemple, ils reversent 4 % du montant de la nuitée (parfois même 5%), pour hotels.com c'est 4% aussi. 
Evidemment, ce site de cashback n'a pas en catalogue que des nuitées d'hôtels mais aussi de nombreux autres marchands comme des compagnies aériennes, des loueurs de voiture, des intermédiaires: Carigami (3 % en ce moment !), Auto-Europe ou BSP par exemple, des prestataires comme Viator ( cashback par exemple sur les achats de tickets d'entrée aux studios Universal) ou même des enseignes qui n'ont rien à voir avec les voyages:  Sephora, Asos, Zalando, Darty, la Fnac, Wonderbox, Oui SNCF...
On peut même y acheter ses timbres-poste (La Poste ou Staples) ...
En bref, on trouve quasiment tous les sites régulièrement utilisés pour nos emplettes sur internet.
Au bout d'un certain nombre d'achats, le cashback devient très vite conséquent et ça marche très bien (j'y suis depuis 2015 !)
Autre site intéressant de cashback (gratuit aussi bien sûr): eBuyClub qui propose aussi bon nombre d'enseignes en catalogue et cela peut-être parfois plus intéressant qu'iGraal sur certaines enseignes. Sur Carigami, ils proposent en ce moment 3,5 % par exemple. 
Autre avantage de ces sites: les bons d'achat. On achète des bons d'achat et on les présente à la caisse sous forme d'un code barre sur son smartphone, et ça paye très vite car on a un cashback sur le prix d'achat de ces bons et ce sont des enseignes où on y fait des achats  régulièrement: Carrefour, Leclerc, Auchan, Casino, Decathlon, Leroy Merlin, Castorama, Bricomarché, Jardiland etc ...
Avec ces bons d'achat, la cagnotte grimpe très vite... 

Finalement, s'inscrire sur les deux permet d'optimiser le cashback en choisissant au plus offrant selon l'enseigne choisie et puis comme c'est gratuit ...

Petit calcul rapide : sur un circuit de 3 semaines (20 à 21nuitées), on peut vite atteindre  un budget de 2500 euros pour les nuitées et ce pour une famille de 4 personnes. C'est donc entre 120 et 200 euros (selon le %) de cashback qui vous seront reversés. Là, je ne compte que le cashback récupéré avec les nuits d'hôtels car en plus vous pouvez aussi gagner du cashback en réservant votre voiture (voir % plus loin) voire même sur certaines compagnies aériennes (British Airways par exemple).  
 Attention, pour les hôtels, il ne s'agit pas pour autant de tout réserver les yeux fermés via la même centrale de réservation (Booking ou autre). Je continue toujours de comparer les prix en allant voir d'abord le site internet de l'hôtel mais il faut bien admettre que c'est souvent la centrale de réservation qui est la moins chère. Avec en plus le cumul du cashback, ce système devient vite largement plus avantageux.

Dernier point: si vous avez réservé votre chambre via une centrale de réservation, n'hésitez pas à envoyer à l'hôtel un mail de confirmation 48h après. Il m'est arrivé une fois de ne pas avoir ma chambre réservée car l'hôtel n'avait tout simplement pas été mis au courant de la réservation via la centrale. 

Si vous avez 50 ans et +, vous pouvez demander la carte américaine AARP. Pour 28$ par an (tarif dégressif si pris sur plusieurs années), vous pourrez bénéficier de belles réductions sur votre location de voiture, vos réservations de chambre d'hôtels, sur les factures de certains restaurants (par exemple 15% chez Denny's), les entrées dans les musées etc ...
Voir les détails dans le lien.

Attention: à Las Vegas les prix sont plus élevés pendant les week-ends. Donc, il faut éviter si possible d'y dormir à ce moment-là.

Si vous n'avez pas le choix et que même en triturant votre itinéraire dans tous les sens, vous tombez toujours sur un samedi soir à Vegas, alors la solution airbnb (j'en parle plus loin après) ou wimdu  peut vous faire économiser pas mal d'argent. Après plusieurs simulations de prix, je me suis aperçu que leurs tarifs étaient constants, même si les jours réservés tombaient un week-end. N'hésitez pas non plus à sortir un peu du fameux Strip pour trouver des hôtels à prix plus doux. Comme par exemple, la chambre louée l'été dernier :  http://pauselasvegas.blogspot.fr/
A noter aussi que certains hôtels ne font pas payer de taxes supplémentaires (resort fees), en voici la liste: https://hebergementsusa.blogspot.fr/

Et si on s'offrait, ne serait-ce qu'une fois, une étape de charme ou insolite sur le parcours ?

Nous qui dormons assez régulièrement sous une toile de tente, il est vrai que s'offrir de temps en temps une nuit dans un bel hôtel ou dans un endroit insolite contribue aussi à rendre le voyage magnifique. D'autant plus que certains ne sont pas si chers qu'on pourrait le croire...
Un site qui recense quelques hôtels historiques de charme : http://www.historichotels.org/

Pour les sites insolites: on a par exemple dormi dans une voiture de train l'été dernier à Tucson: http://lvatucson.blogspot.fr/ 
On peut aussi par exemple dormir dans une caravane de type Airstream des années 50 comme par exemple à côté de Joshua Tree (non testé): https://www.airbnb.fr/rooms/632942 
ou bien dans un Hogan (habitation traditionnelle Navajo):
https://www.airbnb.fr/rooms/6376200?guests=2&s=FV8J7i0b 

Voici un site qui justement recense quelques hébergements insolites à travers les Etats-Unis: Hébergements insolites 


Une alternative au camping et à l'hôtel: dormir chez l'habitant.
Un site très connu pour ça : airbnb 
En ville surtout, on peut avoir une chambre plus grande à prix plus doux qu'un hôtel. En plus, si les propriétaires sont sympathiques, cela changera du côté impersonnel de pas mal de motels.
Des chambres, des appartements ou même des maisons sont proposés à la location.
J'ai personnellement testé de multiples locations avec airbnb dans de nombreux pays et j'ai toujours été satisfait.


Pour les nuitées en camping, voir ce lien:
http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/08/camping-pratique.html


4) Alors au final, quel mode d'hébergement est le plus intéressant entre le camping sous tente, l'hôtellerie et le camping car ? 

Pour en parler, faisons le tour des avantages et inconvénients de chacun: J'ai apposé des étoiles pour en faciliter la lecture.

Le camping : 


  • Budget *** : faible pour la nuit (environ 20 $ pour 4) et en plus on peut y cuisiner. Chaque emplacement est équipé de tables et de bancs + un barbecue. Le soir, c'est l'occasion de manger en plein air dans le parc.


  • Accessibilité *** : combiné avec une location de voiture, on peut se garer facilement partout et si on a loué un SUV, on peut aussi se permettre d'emprunter des pistes.


  • Proximité *** : il y a des campings dans tous les parcs principaux si bien que vous serez très proches des lieux pour le lever et le coucher de soleil. Et pour les parcs sans hébergements, vous aurez la solution d'y bivouaquer.


  • Confort : c'est le point faible du camping: toilettes et douches partagées, literie sommaire et soumission aux intempéries. Par contre pour minorer ce tableau, il faut savoir que les emplacements dans les campings publics n'ont rien à voir avec ceux des campings français (ils sont beaucoup plus spacieux et en pleine nature) et pour gagner un peu de confort, on peut dans certains parcs louer des cabines mais le budget est un peu plus important. 


L'hôtel:



  • Budget * :  Bien plus élevé que le camping : à certains endroits on pourra encore trouver des hôtels pour 100/120 euros la nuit pendant qu'à d'autres endroits, on aura bien du mal à trouver pour moins de 250 euros pour 4 en moyenne en pleine saison (ce prix s'entend pour un hôtel au pied des parcs ). Cette moyenne peut bien sûr être plus basse si vous choisissez une catégorie inférieure ou si vous décidez de dormir à plusieurs kilomètres des parcs (assez déconseillé quand même car cela va vous faire rouler plus si vous voulez assister au lever de soleil par exemple puis revenir déjeuner à votre hôtel, pour ensuite repartir vers le parc ...). Privilégiez les hôtels avec le petit déjeuner inclus (voir plus haut). On peut parfois cuisiner sommairement dans sa chambre (présence assez fréquente de micro ondes et d'un mini réfrigérateur).
  • Accessibilité *** : combiné avec une location de voiture, on peut se garer facilement partout et si on a loué un SUV, on peut aussi se permettre d'emprunter des pistes.

    • Proximité * : si on dort dans l'hôtellerie du parc, on optimisera les déplacements mais c'est plus cher. Souvent les hôtels bon marché sont assez loin du parc, donc les déplacements sont à prendre en compte.

    • Confort *** : rien à ajouter et celui-ci sera d'autant plus important si vous y mettez le prix.

    Le camping-car ou RV:



    • Budget * : en moyenne plus cher que la location d'une voiture + les nuits dans les hôtels, la vitesse de déplacement sera également plus lente et l'engin consommera beaucoup plus qu'une voiture  mais on peut compenser une partie du coût supplémentaire en cuisinant un maximum et du coup éviter les factures des restaurants.

    • Accessibilité : c'est Le point faible du camping-car: en ville il faut trouver où le garer. Et puis si vous avez décidé d'emprunter certaines pistes (même faciles) ce sera mission impossible. De plus, la plupart des loueurs interdisent la traversée de la vallée de la mort en été.

    • Proximité **  : il y a des campings dans tous les parcs principaux si bien que vous serez très proches des lieux pour le lever et le coucher de soleil. Reste quand même le problème de pouvoir trouver systématiquement une place sur les parkings qui donnent accès aux points de vue ...

    • Confort *** : avec un avantage sur l'hôtel : pas besoin de déballer ni de reconditionner ses valises à chaque étape.


    Voilà, pour simplifier, il y a des avantages et des inconvénients dans chaque mode d'hébergement et on trouvera de fervents adeptes pour chacun des trois.

    Sachez quand même qu'on peut également mixer 2 options. Pour notre part, on combine souvent le camping et l'hôtel (surtout en ville). D'autres vont à l'hôtel pour visiter les villes de la côte californienne puis louent par exemple un camping car pour visiter les parcs.


    5) Quel véhicule choisir, comment le louer et quelles assurances prendre ?

    Aux Etats-Unis, à de rares exceptions près, on réserve pour une catégorie de véhicule et non pas un modèle particulier.
    Beaucoup de loueurs permettent au client d'aller choisir un véhicule de sa catégorie sur le parking directement. Mais d'autres vous donneront directement les clés au comptoir et donc vous n'aurez pas vraiment le choix.
    Dans tous les cas, il faudra souvent insister pour avoir un modèle précis.
    Le vendeur au comptoir essaiera de vous vendre des assurances supplémentaires (chères) qu'il faudra systématiquement refuser car vous aurez bien sûr payé, à la réservation, les assurances nécessaires, à savoir :

    - Une multirisque zéro franchise appelée CDW (Collision Damage Waiver) ou LDW (Loss damage Waiver) qui couvrira les frais de réparation du véhicule en cas d'accident, de vandalisme ou de vol.

    - Une couverture responsabilité civile à hauteur de 1 million de dollars minimum appelée LIS (Liability Insurance Supplement) ou SLI (Supplemental Liability Insurance).

     Une couverture bris de glace et dommages aux pneus qui peut être très utile, surtout pour ceux qui vont emprunter des pistes.

    Donc au guichet du loueur, refusez toutes les options qu'on vous proposera et vérifiez bien avant de partir qu'à la fin de votre contrat soit précisé : "balance due: 0 $"
    Quand vous faites une simulation de prix sur le net, comparez aussi une prise en charge à l'aéroport et une prise en charge en ville. Les prix peuvent drastiquement être plus bas en ville car vous ne paierez pas la taxe d'aéroport. 

    Deux cas de figure pour réserver son véhicule depuis la France:

    Premier cas:

    Vous réservez directement chez un loueur par Internet.
    Les plus connus sont les suivants: 
    Avis 

    Hertz

    Alamo

    Dollar

    Budget

    Thrifty 

    Pour la recherche du meilleur tarif, ne vous contentez pas de l'extension .fr mais allez vérifier les prix avec d'autres extensions, comme par exemple Avis.ie (Irlande) à la place d'Avis.fr ou encore Avis.be ou Avis.de par exemple. Vous pourrez noter de belles différences de prix et votre contrat sera tout aussi valable car européen. Attention, ce n'est pas la même chose avec les sites américains où le supplément en assurance responsabilité civile (la fameuse LIS) n'est pas incluse, les Américains l'ayant déjà avec leur propre assurance.

    Vous pouvez aussi utiliser  des codes de réduction, ils font baisser significativement le prix final.
    Par exemple, pour Hertz vous pouvez tester ces codes: 

    - Si vous êtes adhérents à la Fnac : CDP 704627 

    - Si vous êtes membres Flying Blue (inscription gratuite) :

    Silver: 963123
    Gold: 963122
    Platinum:567704

    - Si vous avez une carte AMEX  Air France KLM :

    Silver: 543 281
    Gold: 511 000
    Platinum: 716 953

    - Si vous avez une Visa 1er:
    769 986

    - Si vous avez une Mastercard Gold:
    974 500

    Attention, faîtes en sorte d'être bien possesseurs de ces cartes !



    Pour Avis : vous pouvez tester ces codes:  J046300 ou J046307 ou H811101 ou F982700 (ce dernier concerne les membres de Flying Blue dont l'inscription est gratuite).
     
    Abonnez-vous aussi à leurs Newsletters, les loueurs envoient des codes de promotion assez souvent.


    Dernière chose: vous pouvez vous inscrire à leurs programmes de fidélité (gratuits): Hertz Gold Plus Rewards, Avis Preferred ou encore le "Skip the Counter" chez Alamo qui vous offriront des avantages mais qui vous feront aussi gagner du temps lors de la prise en charge du véhicule car vous n'aurez pas à faire la queue au comptoir et à "affronter" l'agent.
    Avantage par exemple chez Hertz avec ce programme: le ou la conjointe est automatiquement agrée second conducteur sans surcoût (même si la location n'a pas lieu en Californie où cet avantage est de toute façon un droit).
    Bien sûr, on peut aussi faire fonctionner les sites de cashback car ces loueurs font partie des commerçants partenaires.

    Exemples:

                                 Avis : 4,5% avec iGraal  6% avec eBuyClub 

                                 Hertz: 5% avec iGraal 5% avec eBuyClub 

                                 Alamo: 5,5 % avec iGraal 3,5% avec eBuyClub 
                                
                                 Budget: 4,5% avec iGraal 6% avec eBuyClub 

                                      Sixt: 6% avec iGraal


    Attention !
    J'annonce ces nombres aujourd'hui mais ces pourcentages varient sans arrêt d'un site de cashback à l'autre et d'un moment à l'autre, c'est donc juste à titre indicatif ! il faut donc bien surveiller tout ça. Ces sites donnent en plus des codes promo qu'on peut combiner avec le cashback. N'hésitez pas à les utiliser, ils diminuent sérieusement la note finale.


    Deuxième cas :

    On peut aussi réserver son véhicule en passant par des courtiers en ligne qui proposent les mêmes véhicules avec un certain nombre d'assurances déjà comprises.

    En voici une liste non exhaustive:

    Un  intermédiaire que j'ai utilisé lors de notre voyage en 2015 et qui affiche clairement les assurances incluses:

    Il y a aussi Carigami  dans le même genre. Pour les deux, en s'inscrivant sur iGraal ou eBuyClub vous aurez du cashback, pas négligeable du tout surtout si on s'en est aussi servi pour la réservation des hôtels...

    Autres intermédiaires non testés personnellement:
    Rentalcars ( 5 % avec eBuyClub ou iGraal )
    bsp-auto (5 % avec iGraal)
    Autoescape ( 3% avec eBuyClub ou iGraal)
    Discountusacarrental
    usrentacar


    Ces intermédiaires proposent souvent des frais d'annulation gratuits, c'est très facile  ainsi de louer sa voiture au meilleur coût: si les prix ont baissé depuis le moment où vous avez réservé votre véhicule, vous pouvez annuler votre réservation et en refaire une.
    Les intermédiaires ont le mérite de proposer de manière claire leurs forfaits d'assurance (du forfait de base au forfait tout inclus).
    Vous pouvez d'ailleurs vous contenter de leur forfait minimum et souscrire une assurance complémentaire sur le net. Cela peut parfois être plus rentable. Il suffit de comparer. 

    Par exemple vous avez : Sereniti.trip
    J'avais un autre assureur anglais mais avec le Brexit ils n'assurent plus que les citoyens britanniques.


    En conclusion, il faudra bien comparer les deux solutions: le loueur en direct ou l'intermédiaire et passer tout ça à la moulinette avec les codes divers et les sites de cashback pour vérifier qui offre le meilleur prix au moment où vous décidez de louer.
    Si vous ne voulez pas vous embêter avec tout ça, car il faut bien admettre que c'est du sport, les intermédiaires offrent en général un très bon rapport qualité/prix et la stratégie est de réserver (en veillant bien à avoir une annulation gratuite) longtemps à l'avance ( 7 à 8 mois) pour se "bloquer" une réservation et ensuite surveiller les prix (qui ont eu une forte tendance à grimper en 2017).  

    Toujours sur la location de voiture: des frais d'abandon du véhicule seront facturés si vous rendez votre voiture dans un état différent de celui où vous l'avez prise.
    Par contre, il n'y en a pas entre le Nevada et la Californie ou entre deux villes de Californie. Cette règle est pourtant remise en cause depuis quelque temps puisqu'Alamo prend maintenant des frais d'abandon entre San Francisco et Las Vegas pendant les vacances d'été et d'autres loueurs ont tendance à suivre la tendance ...
    Voici un tableau qui récapitule ces fameux frais de "Drop Off" entre 2 villes (source: Alamo) :

    https://www.yumpu.com/en/document/view/3516179/drop-off-sheet-usa-alamo

    Un SUV peut être un bon choix pour un voyage dans l'ouest. Il a souvent un moteur assez puissant (utile dans les reliefs) et on peut rouler avec sur pas mal de pistes. Attention, dans ce dernier cas, vous ne serez quand même pas couverts par les assurances...

    Et si on a moins de 25 ans ?

    Pour terminer, aux USA, si vous louez une voiture alors que vous avez moins de 25 ans, vous paierez une surcharge jeune conducteur. Cette taxe se monte à 25 $ par jour de location. Attention, cela peut vite faire grimper la note sur plusieurs semaines. 
    Certains intermédiaires (comme ceux cités plus haut) offrent des forfaits où la taxe "jeune conducteur" est incluse. Le prix de location est certes plus cher que la moyenne mais sur un certain nombre de jours, ça devient très rentable. A vous de calculer car les offres varient sans arrêt ...
    Par exemple, faites une simulation de prix sur Carigami en entrant vos dates et le lieu de location. Une fois la 1ère page affichée, allez voir plus loin dans les autres pages (parfois beaucoup plus loin car c'est quand même un forfait plus cher) jusqu'à temps que vous tombiez sur la ligne "aucun frais jeune conducteur". J'ai comparé un forfait "aucun frais jeune conducteur" avec un forfait classique + la taxe quotidienne à 25 $, il y avait 20 % de moins à payer avec le forfait (sur une base de 2 semaines).
    Petit rappel avec eBuyclub, vous aurez en plus 3,5 % de cashback avec Carigami. 
    Autre piste avec les loueurs Alamo et National: https://www.tripwheels.com/us-car-hire-under-25/


    Attention: Les cartes de crédit type Gold ou Premier n'assurent pas la responsabilité civile des conducteurs de véhicules à moteur. C'est marqué noir sur blanc dans la liste de leurs exemptions. Donc, il faudra bien veiller à prendre une des assurances nommées au-dessus.

    Dernier point : depuis septembre 2015, certains loueurs (surtout ceux de la côte Est) refusent de prendre des cartes de débit afin de payer la caution du véhicule (qui n'est qu'une empreinte de votre carte, il n'y a pas de retrait). Certains internautes ont ainsi eu des soucis pour emprunter leur voiture sur place (alors qu'ils avaient déjà réservé et payé depuis la France). Donc assurez-vous bien auprès de votre banque que votre carte de crédit sera bien considérée comme une carte de crédit sur place. 

    Un site pratique pour le vérifier: https://www.bindb.com/bin-database.html
    Si vous possédez ce qui est considéré comme une carte de débit sur place, vous devrez présenter votre billet d'avion AR au comptoir (pas très contraignant pour des voyageurs comme nous).

    6) Quelle assurance santé prendre ?

    Peut être que vous ne le savez pas mais vous êtes sûrement déjà assurés en cas de pépin à l'étranger via votre assurance ... habitation !
    En effet si vous souscrivez un contrat à la Maif, la Matmut, la Macif ... vous bénéficiez automatiquement des services d'Inter Mutuelles Assistance. Pour plus de détails voir ici : http://ima.eu/fr/accueil.php 

    Bien se renseigner tout de même sur les plafonds de remboursement.

    Si vous êtes titulaires d'une carte de crédit de type Gold ou Premier, vous avez aussi une assurance santé fournie avec mais bien se renseigner quand même sur les franchises et les plafonds garantis par votre carte. Il faut savoir aussi que le remboursement pourra prendre un certain temps dans la mesure où vous devrez d'abord soumettre vos factures à la caisse d'assurance maladie puis ensuite à votre mutuelle.

    Dernière solution: souscrire à une assurance de voyage.
    Celle là n'est à recommander que dans un cas de figure à mon avis:
    Un médecin sur place refuse d'accorder un rapatriement sanitaire au vu de votre état de santé. Dans ce cas, les plafonds des assurances susnommées seront donc trop faibles pour supporter les jours passés à l'hôpital en attendant un éventuel rapatriement...
    Le Guide du Routard recommande celle-là par exemple: assurance voyage AVI avec son plafond à 300 000 euros.

    7) Prix de l'essence:


    Voici un site qui référence le prix de l'essence à la pompe aux USA:
    http://www.gasbuddy.com/

    Les prix affichés sont au "gallon" soit 3,78 litres.
    Egalement, si vous voulez avoir une idée de votre budget essence selon votre trajet et de votre véhicule loué, ce site est très bien :
    http://www.californiagasprices.com/tripcalculator.aspx
    Pour faire le plein, ce n'est pas comme en France, beaucoup de pompes ne sont pas équipées avec un terminal de paiement 24h/24h. Et s'ils en ont un, cela arrive que notre carte de crédit ne fonctionne pas car on nous demande souvent un code postal qui est évidemment inopérant sur le sol américain. Donc, le mieux est d'abord d'aller voir le caissier, vous lui annoncez votre numéro de pompe et vous lui donnez 50$ par exemple, pour faire le plein. Si le réservoir avait encore de la place, le robinet se coupera automatiquement à 50$ et si cela vous coûte moins (ce sera le cas le plus souvent), vous allez à la fin reprendre votre monnaie à la caisse. Il n'est pas rare que les stations annoncent 2 tarifs : un "credit" et un "cash". Le "cash" étant le plus intéressant. C'est juste une histoire de 2 à 3 cents au gallon mais c'est toujours ça de pris. 

    8) Ai-je besoin d'un GPS ?

    On peut bien sûr se débrouiller sans mais c'est quand même bien utile surtout en ville. Par contre, ne jamais le louer chez le loueur de voiture. Le coût quotidien est si élevé qu'au final, vous auriez pu vous en acheter deux neufs ! 
    Depuis quelques années, avec la très sérieuse concurrence des Smartphones, les prix ont bien baissé et on trouve des produits neufs à moins de 60 euros. Vous pourrez en trouver sur place à Walmart par exemple (plus grande chaîne de supermarchés aux USA). Vous pouvez aussi en trouver d'occasion sur le Bon Coin ou eBay mais vu l'exemple de prix pour du neuf que j'ai mis au-dessus, la bonne affaire ne sera pas si évidente.
    Il reste maintenant les applications pour smartphone: Osmand, Copilot (payantes), Here et Maps.Me (gratuites) sont les plus citées. 

    Ne pas oublier de déconnecter le trafic de données bien sûr pour ne pas avoir à consommer sur son forfait. Dès que vous avez fait ça, votre téléphone fonctionne alors exactement comme un GPS de voiture... gratuitement bien sûr.

    9) Quel est le prix d'entrée des parcs ?

    Si vous envisagez de visiter plusieurs parcs nationaux pendant votre séjour, je vous conseille d'acheter le pass "America the Beautiful" . Il est valable un an et offre l'accès à tous les parcs nationaux du territoire. Attention cela exclut les parcs situés dans les réserves indiennes (comme Monument Valley ou Antelope Canyon pour ne citer que les plus connus) et les "State Parks" qui sont eux gérés par l'état où ils sont situés (comme Valley of Fire, Goblin Valley ...).
    Ce pass est vendu 80$ et est vite amorti si vous avez l'intention de visiter plusieurs parcs nationaux. Il est valable pour tous les occupants de la voiture pour les parcs qui font payer l'entrée par véhicule ou alors jusqu'à 4 adultes (sachant que les enfants de moins de 16 ans ne paient pas l'entrée) pour les parcs faisant payer l'entrée par personne. Des explications en Français ici : https://store.usgs.gov/s3fs-public/IntlBro_French%20-%20FINAL.pdf
    Pour des cas atypiques, voir le règlement ici : http://store.usgs.gov/pass/annual.html
    Il est bon de l'acheter dès la première visite d'un parc (à la guérite d'entrée). Il est donc, parfaitement inutile de l'acheter à l'avance et en plus sur le net, vous aurez des frais de port de 20 $.
    Voici la liste des parcs compris dans ce pass:

    http://store.usgs.gov/pass/PassIssuanceList.pdf

    10) Sécurité:

    Hormis quelques quartiers très sensibles dans les grandes métropoles, vous serez en totale sécurité sur le parcours que vous allez faire. Evidemment, les règles de bon sens s'appliquent comme partout ailleurs mais franchement les retours de vols dans les voitures ou sur les personnes sont très rares. Je n'ai vu que deux retours à ce sujet sur les forums (bris de lunette arrière + vol de matériel dans une rue de San Francisco). Pour prévenir la perte de documents importants, personnellement, je les scanne avant de partir puis je me les envoie sur ma boîte mail. Comme ça si besoin, je peux retrouver même à 5 000 km de chez moi, mon billet de retour, mes vouchers de réservation d'hôtel, de voiture, la photocopie de mon passeport ou de mon roadbook .... 

    11) Nourriture:

    Et si j'ai l'habitude de manger bio, vais-je trouver des magasins spécialisés sur place ?

    Oui, il existe une chaîne assez connue sur place : Whole Foods par exemple. Cliquez sur le lien pour voir la localisation de leurs magasins.
    Mais même les magasins conventionnels s'y mettent en proposant un nombre plus ou moins important de produits bio.



    12) Où changer ses euros en dollars ?

    En 2010, j'avais utilisé le site de Yes Change et en 2013 celui de Multi-change

    Vous commandez les devises sur internet et elles sont livrées chez vous en recommandé.
    Voici un site qui permet de trouver quel est le bureau de change qui pratique le taux le plus avantageux sur Paris:
    http://bureau-change.fr/

    On peut bien sûr utiliser au maximum sa carte de crédit sur place qui est acceptée quasi partout mais avoir du liquide est quand même pratique surtout pour payer à la pompe à essence (voir paragraphe n°8), donner des pourboires, payer les campings, les laveries etc ...


    13) Quel itinéraire choisir ?


    Cela va dépendre du nombre de jours dont vous disposez, de quels parcs et villes vous souhaitez voir et le temps que vous souhaitez y passer.
    Evidemment, plein de combinaisons sont possibles: en voici quelques exemples.
    Les itinéraires proposés sont des itinéraires-types qu'on peut choisir tels quels mais rien ne vaut la personnalisation selon vos désirs: phases de repos, randonnées, baignades, shopping ...
    Certaines étapes pourront être ainsi modifiées selon votre profil.

    Une règle d'or : Dans les parcs ou aux environs des parcs, prévoyez d'y passer au moins une nuit afin d'assister aux coucher et lever du soleil. Donc, en gros, on arrive dans le parc en début d'après-midi et on en repart le lendemain en fin de matinée.
    Pour avoir l'heure du coucher et du lever du soleil le jour où vous y allez, vous pouvez consulter ce site:

    http://www.sunrisesunset.com/USA/


    Itinéraires :

    Itinéraires de 15 jours:

    La plupart de ces itinéraires sont des itinéraires plutôt "rapides" m
    ais malgré un laps de temps assez court dans chaque parc, vous aurez quand même le temps de:

    - Faire une randonnée d'une demi journée dans le parc.
    - Admirer un coucher et/ou un lever de soleil.
    - Voir tous ou du moins la plupart des points de vue aménagés dans le parc, ce qui n'est déjà pas si mal quand même.
    Ces itinéraires sont bien mieux montés que la plupart des voyages organisés que l'on voit sur Internet où les hôtels sont souvent loin des parcs. On aura donc rarement l'occasion d'y randonner et où les levers ou couchers de soleil sont loin d'être garantis car justement on sera déjà dans le bus qui nous mènera à l'hôtel... 
    Maintenant, si vous y rajoutez une journée ou deux sur ces itinéraires, ils en seront d'autant plus confortables ! 

    J'ai mis des liens à différents endroits pour justement vous aider à organiser vos visites selon le temps dont vous disposerez.
    Pour les hébergements (sous tente, à l'hôtel ou en location) à San Francisco, Los Angeles, Las Vegas et près des parcs, vous en trouverez pas mal sur cette page : https://hebergementsusa.blogspot.fr/


    Itinéraire 1:

    Un trajet classique que je vais volontairement décortiquer en annonçant les distances et temps approximatifs de route ainsi que des liens vers les parcs en question :



    Agrandir le plan




    Jour 1 : Arrivée à Los Angeles 
    Jour 2 : Visite de Los Angeles ou d'un parc de type" Universal Studios"
    Jour 3 : LA  (visite le matin) - Kingman : 4h45 - 318 miles
    Jour 4 : Kingman - Seligman - Wiliams - Grand Canyon  sur une portion de la route 66 : 2h51 - 176 miles
    Jour 5 : Grand Canyon - Monument Valley : 3h24 - 180 miles (arpenter la piste de la Valley Drive environ 3 heures jusqu'au coucher de soleil)
    Jour 6 : Monument Valley (assister au lever de soleil) - Page (aller se baigner dans le lac Powell) : 2h08 - 126 miles
    Jour 7 : Page (Antelope Canyon + Horseshoe Bend) - Bryce Canyon  (voir les points de vue jusqu'au coucher de soleil): 2h41 - 153 miles
    Jour 8 : Bryce Canyon (randonnée le matin) –  Zion ou Valley of Fire - Las Vegas : 4h56 - 292 miles
    Jour 9 : Las Vegas
    Jour 10 : Las Vegas –Death Valley : 2h07 - 119 miles
    Jour 11 : Death Valley - Lee Vining : 4h - 227 miles
    Jour 12 : Lee Vining - Yosemite : 20 min - 15 miles
    Jour 13 : Yosemite - San Francisco : 3h30 - 198 miles
    Jour 14 : San Francisco
    Jour 15 : San Francisco et vol retour si possible en fin d'après-midi

    Nota: On peut faire la route LA-Grand Canyon d'une traite avec des arrêts le long de la route 66 (des exemples là : arrêts le long de la 66). Le lendemain, il faudra par contre rester la journée entière ainsi qu'une 2ème nuit sur place pour bien en profiter. Le surlendemain, vous pourrez encore profiter d'un lever de soleil sur le Grand Canyon avant de vous rendre vers Monument Valley.
    Le fait de rester quasiment 1 jour et demi sur place vous permet aussi d'envisager une randonnée vers le fond du Canyon (pas jusqu'au bout bien sûr). Plus de détails là : http://jeveuxcamperauxusa.blogspot.fr/2011/05/comment-organiser-son-temps-dans-les.html
    On peut aussi faire ce trajet dans l'autre sens ce qui permet au départ de "s'acclimater" à la vie américaine sans avoir l'obligation de louer une voiture tout de suite.
    En effet, on peut tout à fait découvrir la ville de San Francisco sans voiture. Ce qui est quasi impossible à Los Angeles.

    Itinéraire 2:

    Un trajet évitant Yosemite (intéressant si vous prévoyez un voyage avant l'été car la Tioga Pass étant fermée vous n'aurez pas le temps de parcourir le détour que cela induit)
    A la place, vous découvrirez la côte entre San Francisco et Los Angeles.



    Agrandir le plan


    J1: Arrivée à San Francisco
    J2: SF
    J3: SF
    J4: SF-Monterey (par la côte)
    J5: Monterey-Los Angeles
    J6: Los Angeles
    J7: Los Angeles-Kingman
    J8: Kingman-Grand Canyon
    J9: Grand Canyon-Monument Valley
    J10: Monument Valley-Page (lac Powell)
    J11: Page (Antelope Canyon + Horseshoe Bend) -Bryce Canyon
    J12: Bryce Canyon-Zion
    J13: Zion-Valley of Fire - Las Vegas
    J14: Las Vegas et vol retour

    Si on dispose d'une journée de plus, on peut la placer sur la côte (entre SF et LA) ou à LA même ou à Las Vegas.
    Si vous n'appréciez pas plus que ça les randonnées, vous pouvez aussi zapper Zion et arriver à Vegas une journée plus tôt afin de profiter de la piscine, du shopping, des casinos ...

    Itinéraire 3:


    J1: Arrivée à San Francisco
    J2 et J3: San Francisco
    J4: San Francisco - Yosemite Valley
    J5: Yosemite Valley - Lee Vining
    J6: Lee Vining - Death Valley
    J7: Death Valley - Valley of Fire
    J8: Valley of Fire - Zion (simple traversée + petite randonnée) - Bryce Canyon
    J12: Grand Canyon et arrivée en soirée à Las Vegas
    J13: Las Vegas
    J14: Las Vegas et vol retour
    Si vous avez une journée de plus, placez-la à San Francisco si vous êtes plutôt citadins ou à Zion si vous êtes davantage randonneurs.

    Itinéraire 4:

    Un trajet incluant Moab et Capitol Reef:




    Agrandir le plan


    J1 : Arrivée à Phoenix (ou Las Vegas) 
    J2 : Phoenix (Las Vegas) - Grand Canyon
    J3 : Grand Canyon - Page
    J4 : Page - Monument Valley
    J5 : Monument Valley - Moab
    J6 : Moab (Arches NP)
    J7 : Moab (Canyonlands island in the sky)
    J8 : Moab - Torrey (Capitol Reef)
    J9 : Torrey - Bryce Canyon
    J10 : Bryce Canyon
    J11 : Bryce Canyon - Zion ou Valley of Fire - Las Vegas
    J12 : Las Vegas
    J13 : Las Vegas - LA
    J14 : LA
    J15 : Retour


    Itinéraire 5: 

    Un trajet avec un vol intérieur:


    J1: Arrivée à Los Angeles
    J2: Los Angeles (découverte de la ville)
    J3: Visite des studios (choix)
    J4: LA- Kingman (route 66)
    J5: Kingman-Grand Canyon (suite de la route 66)
    J6: Grand Canyon-Monument Valley
    J7: Monument Valley - Page (lac Powell)
    J8: Page (Antelope Canyon + Horseshoe Bend) - Bryce Canyon
    J9: Bryce Canyon - Zion
    J10: Zion - Valley of Fire et arrivée en soirée à Las Vegas
    J11: Las Vegas
    J12: Vol en matinée de Las Vegas-San Francisco
    La compagnie Southwest assure des vols pour moins de 100 euros par personne bagage en soute inclus.
    J13 et J14: San Francisco
    J15: San Francisco et vol retour

    Itinéraire 5 bis:

    J1: Arrivée à Los Angeles
    J2: Los Angeles (découverte de la ville)
    J3: Visite des studios (ou 2ème journée de découverte)
    J4: LA- Kingman (route 66)
    J5: Kingman-Grand Canyon (suite de la route 66)
    J6: Grand Canyon (découverte toute la matinée) -Monument Valley
    J7: Monument Valley - Page (lac Powell)
    J8: Page (Antelope Canyon + Horseshoe Bend) - Bryce Canyon
    J9: Bryce Canyon - Zion
    J10: Zion - Valley of Fire et arrivée en soirée à Las Vegas
    J11: Las Vegas
    J12: Las Vegas- Joshua Tree
    J13: Joshua Tree - LA
    J14: LA et départ

    Itinéraire 6 

    Pour terminer un trajet de 2 semaines "spécial parcs" sans Moab:



    Agrandir le plan


    J1: Arrivée à Phoenix ou Las Vegas
    J2: Phoenix (ou Las Vegas) - Grand Canyon
    J3: Grand Canyon-Monument Valley nuit à Mexican Hat
    J4:  Goosenecks State Park -  piste Valley of the Gods - Moki Dugway+ Muley Point - Road Canyon ou Mule Canyon, nuit à Mexican Hat
    J5: Mexican Hat - Navajo National Monument - Page
    J6: Page (Upper Antelope + Horseshoe Bend) - Lac Powell - Toadstool Hoodoos
    J7: Page (Lower Antelope) - Bryce Canyon
    J8: Bryce Canyon
    J9: Bryce Canyon - Kanarra Falls
    J10: Kanarra Falls - Zion
    J11: Zion
    J12: Zion - Lake Mead - Valley of Fire
    J13: Valley of Fire (à l'aube) - Las Vegas (détente au bord d'une belle piscine pour récupérer des randonnées)
    J14: Las Vegas
    J15: Las Vegas et vol de départ

    Cet itinéraire permet vraiment de prendre le temps de découvrir un peu plus en profondeur les parcs nationaux. Si vous voulez randonner dans le Grand Canyon, il faudra alors y passer une journée de plus.
    On peut aussi arriver et partir de Las Vegas bien sûr.

    Itinéraire 6 bis:

    Une boucle "parcs nationaux"  qui inclut Moab:



    Agrandir le plan



    J1: Arrivée à Las Vegas
    J2: Las Vegas (départ matinal) - Grand Canyon (2ème partie d'après-midi et soirée)
    J3: Grand Canyon (toute la matinée) - Page (Lac Powell)
    J4: Page ( Antelope Canyon et Horseshoe Bend en matinée) - Monument Valley (piste la Valley Drive en 2ème partie d'après-midi)
    J5: Monument Valley - Moab
    J6: Moab: Arches National Park
    J7: Moab : Canyonlands
    J8: Moab- Goblin Valley - Torrey (Capitol Reef)
    J9: Capitol Reef  (une bonne partie de la journée) - Bryce Canyon (arrivée en soirée pour le coucher de soleil)
    J10: Bryce Canyon
    J11: Bryce Canyon - Zion (randonnée: the Narrows par exemple)
    J12: Zion (randonnée en hauteur : Angels Landing pâr exemple) - Valley of Fire - Arrivée à Las Vegas en soirée
    J13: Las Vegas
    J14: Las Vegas et vol retour


    Itinéraires de 3 semaines (à privilégier bien sûr):

    En y rajoutant une journée ou deux, on arrive à quelque chose de vraiment très bien.


    Itinéraire 7:


    Inclus la côte entre LA et SF: avec une boucle depuis San Francisco:




    Agrandir le plan


    J1 : Arrivée à San Francisco
    J2 : SF
    J3 : SF
    J4 : SF - Monterey -
    J5 : Monterey - LA
    J6 : LA
    J7 : LA puis départ en milieu d'après-midi pour Kingman
    J8 : Kingman - Grand Canyon
    J9 : Grand Canyon - Monument Valley
    J10 : Monument Valley- Page
    J11 : Page - Bryce Canyon
    J12:  Bryce Canyon - Zion
    J13: Zion
    J14 : Zion-Valley of Fire-Las Vegas
    J15: Las Vegas
    J16 : Las Vegas-Death Valley
    J17: Death Valley-Lee Vining
    J18 : Lee Vining-Yosemite
    J19 : Yosemite
    J20 : Yosemite-SF
    J21: Retour

    Une journée de plus ?  N'hésitez pas à la placer sur la côte entre San Francisco et Los Angeles. Ce trajet sera beaucoup plus confortable en 3 jours soit 2 nuits le long de la côte (Monterey et Santa Barbara par exemple).
    Vous pouvez aussi,  si vous préférez les activités nautiques (par exemple louer un jetski à la journée) à la randonnée, enlever la journée entière à Zion et la placer sur Page où vous passerez ainsi deux nuits à la place d'une.


    Itinéraire 8: 

    Itinéraire démarrant à San Francisco et se terminant à Los Angeles:

    Celui-ci est très classique et ressemble beaucoup à la boucle de 2 semaines sauf que sur cet itinéraire, on prend vraiment son temps:



    Agrandir le plan



    J1: Arrivée à San Francisco
    J2: San Francisco
    J3: San Francisco
    J4: San Francisco
    J5: San Francisco-Yosemite
    J6: Yosemite
    J7: Yosemite-Bodie-Lee Vining
    J8:Lee Vining-Death Valley
    J9: Death Valley-Las Vegas
    J10: Las Vegas
    J11: Las Vegas-Zion
    J12: Bonne partie de la journée à Zion puis route vers Bryce Canyon pour assister au coucher de soleil.
    J13: Journée à Bryce Canyon
    J14 Bryce-Page (lac Powell)
    J15: Page (Antelope + Horseshoe Bend) et trajet vers Monument Valley.
    J16: Monument Valley- Grand Canyon
    J17: Grand Canyon-Kingman via la route 66
    J18: Kingman-Los Angeles
    J19: Los Angeles
    J20: Los Angeles
    J21: Vol retour

    Itinéraire 9:

    Itinéraire incluant Moab:



    Agrandir le plan



    J1 : Arrivée à San Francisco
    J2 : SF
    J3 : SF
    J4 : SF - Yosemite
    J5 : Yosemite - Bodie - Lee Vining
    J6 : Lee Vining - Death Valley
    J7 : Death Valley- Las Vegas
    J8 : Las Vegas
    J9 : Las Vegas- Valley of Fire - Zion
    J10 : Zion - Bryce Canyon
    J11 : Bryce Canyon- Torrey
    J12 : Torrey- Capitol Reef - Moab
    J13 : Moab (Arches NP)
    J14 : Moab (Canyonlands, island in the sky)
    J15 : Moab - Monument Valley
    J16 : Monument Valley - Page
    J17 : Page - Grand Canyon
    J18 : Grand Canyon -Kingman
    J19 : Kingman-LA
    J20 : LA
    J21: LA et vol retour


    Itinéraire 10:

    Les classiques avec la côte Pacifique en plus:



    Agrandir le plan



    J1: Arrivée à Phoenix ou Las Vegas
    J2: Phoenix (ou Las Vegas) - Grand Canyon
    J3: Grand Canyon - Monument Valley
    J4: Monument Valley - Page
    J5: Page - Bryce Canyon
    J6: Bryce Canyon - Zion
    J7: Zion - Valley of Fire - Las Vegas
    J8: Las Vegas
    J9: Las Vegas-Death Valley
    J10: Death Valley - Lee Vining
    J11: Lee Vining - Yosemite
    J12: Yosemite
    J13: Yosemite - San Francisco
    J14: San Francisco
    J15: San Francisco
    J16: San Francisco - Monterey
    J17: Monterey - San Luis Obispo
    J18: San Luis Obispo - Los Angeles
    J19: Los Angeles
    J20: Los Angeles
    J21: Vol retour depuis LA

    Itinéraire 10 bis:


    De LA à LA sans passer par San Francisco ni Moab:



    J1:Arrivée à LA
    J2: LA- Kingman 
    J3: Kingman - Grand Canyon
    J4: Grand Canyon - Monument Valley
    J5: Monument Valley - Page
    J6: Page - Bryce Canyon
    J7 : Bryce Canyon - Zion
    J8: Zion
    J9: Zion - Valley of Fire - Las Vegas
    J10: Las Vegas 
    J11 : Las Vegas - Death Valley
    J12: Death Valley - Bakersfield
    J13: Bakersfield - Sequoia NP
    J14: Sequoia NP
    J15: Sequoia - Monterey
    J16: Monterey - Santa Barbara
    J17 : Santa Barbara - Los Angeles 
    J18 à J20 : Los Angeles

    Itinéraire 10 ter:

    De LA en LA sans San Francisco mais avec Moab:


    J1: Arrivée à LA
    J2: LA - Kingman
    J3: Kingman - Grand Canyon
    J4: Grand Canyon - Page
    J5: Page - Monument Valley
    J6: Monument Valley - Moab
    J7 et J8: Moab
    J9: Moab - Capitol Reef
    J10: Capitol Reef et ses environs
    J11: Capitol Reef - Bryce Canyon
    J12: Bryce Canyon - Zion
    J13: Zion
    J14: Zion - Valley of Fire - Las Vegas
    J15: Las Vegas
    J16: Las Vegas - Death Valley
    J17: Death Valley - Los Angeles
    J18 à J20 : Los Angeles

    Itinéraire 11:


    Avec Moab et Yellowstone en faisant une boucle:




    Agrandir le plan


    J1 : Arrivée à Las Vegas
    J2 : Las Vegas - Grand Canyon (South Rim)
    J3 : Grand Canyon - Page
    J4 : Page - Monument Valley
    J5 : Monument Valley - Moab
    J6 : Moab (Arches NP)
    J7 : Moab (Canyonlands, island in the sky)
    J8 : Moab - Dinosaur National Monument
    J9 : Dinosaur-Flaming Gorge
    J10 : Flaming Gorge-Jackson Hole
    J11 : Jackson Hole-Grand Teton
    J12 : Grand Teton-Yellowstone
    J13 : Yellowstone
    J14 : Yellowstone
    J15 : Yellowstone
    J16 : Yellowstone-Salt Lake City
    J17 : Salt Lake City-Bryce Canyon 
    J18 : Bryce CanyonZion 
    J19 : Zion-Valley of Fire-Las Vegas
    J20 : Las Vegas
    J21: Vol retour

    Alternative possible: Aller au Yellowstone via un vol intérieur depuis Las Vegas. La compagnie Allegiant Air par exemple 

    https://www.allegiantair.com/ offre des vols entre Las Vegas et Bozeman (qui se trouve à environ 1h30 de route de West Yellowstone). Attention cependant les vols ne sont pas quotidiens.
    Donc on peut coupler par exemple l'itinéraire 5 qui fait une boucle depuis Vegas et passer ensuite au moins 5 jours entiers à Yellowstone et le Grand Teton (temps de transport en avion inclus).
    Le tout dans un voyage de 3 semaines...  

    Itinéraire d'un mois :

    Itinéraire 12:


    (Incluant Yellowstone)



    Agrandir le plan


    J1: Arrivée à Los Angeles

    J2: Los Angeles 
    J3: Los Angeles
    J4: Los Angeles - Kingman
    J5: Kingman - Grand Canyon
    J6: Grand Canyon - Page
    J7: Page - Monument Valley
    J8: Monument Valley - Moab
    J9: Moab
    J10: Moab
    J11: Moab - Dinosaur National Monument
    J12: Dinosaur National Monument - Flaming Gorge
    J13: Flaming Gorge - Jackson Hole
    J14: Jackson Hole- Grand Teton
    J15 : Grand Teton - Yellowstone
    J16: Yellowstone
    J18: Yellowstone
    J19: Yellowstone
    J20: Yellowstone - Salt Lake City
    J21: Salt Lake City - Bryce Canyon
    J22: Bryce Canyon - Zion
    J23: Zion - Las Vegas
    J24 : Las Vegas
    J25 : Las Vegas - Death Valley
    J26: Death Valley - Lee Vining
    J27: Lee Vining - Yosemite
    J28: Yosemite - San Francisco
    J29: San Francisco
    J30: San Francisco
    J31: San Francisco et vol retour

    Si vous n'avez que 28 jours, il sera préférable alors de prendre un vol intérieur Las Vegas - San Francisco.

    La compagnie Southwest Airlines effectue par exemple cette liaison et c'est une compagnie qui ne facture pas aux passagers les bagages en soute.
    A noter également que sur cet itinéraire il n'y aura pas de frais d'abandon pour le véhicule puisque la voiture est empruntée et rendue en Californie.




    14) Comment connaître les distances et le temps de route entre les villes et les parcs ?

    Ouvrez "Google Maps" (gratuit):
    https://maps.google.fr/
    Cliquez sur "itinéraire" puis rentrez la ville de départ dans la case A puis la ville de destination dans la case B et enfin cliquez sur la case bleue "itinéraire". Toutes les données apparaissent alors.
    Attention, cela vous donne seulement le temps de route mais sûrement pas le temps réel qui doit tenir compte des arrêts divers.

    Une fois votre itinéraire défini, n'hésitez pas à venir demander l'avis d'autres internautes sur les forums à propos de la faisabilité de celui-ci.

    15) Vous cherchez des lieux insolites à visiter ?
    Ce site en recense quelques uns:
    http://www.legendsofamerica.com/roadsideattractions.html

    16) Que faire avec des enfants dans les parcs ?

    Avec des enfants, n'oubliez pas les Junior Ranger Program.
    Vous réclamez un petit livret de questions dans le centre d'informations du parc (souvent gratuit et parfois payant). Vous le remplissez avec votre enfant (très instructif sur la faune, la flore et la géologie du parc). Vous assistez à un programme (gratuit) tenu par un Ranger ; cela peut être une soirée vidéo commentée, une marche commentée et ensuite quand le livret est rempli, votre enfant le présente au centre d'information et on lui délivrera sous serment (préparez la caméra) le badge officiel du parc.
    Ne pas oublier non plus de préparer le voyage en amont avec eux: livres, DVD, musique ... pour susciter encore plus leur intérêt.

    Pour préparer le voyage avec eux dans les meilleures conditions possibles, voici une suggestion de chouettes livres pour enfants sur le thème des Etats-Unis : livres pour enfants 

    17) Quels achats peuvent-être utiles avant de partir ?

    Quelques idées d'achat avant de partir : achats divers

    18) Les paysages de l'Ouest américain en France! 

    Tandis que le territoire américain était interdit d'accès aux Européens, on a cherché à dénicher des endroits en France qui pouvaient nous évoquer l'Ouest américain: on a ainsi retrouvé un peu de Bryce Canyon, de Zion, de Bisti Badlands, de Chiricahua et même d'Havasupaï !  
    Eté 2021 dans le sud de la France:  https://jenepeuxpascamperauxusa.blogspot.com/
    Et encore là en 2024 avec notamment deux sites en Auvergne et même un beau slot canyon en Provence: jeveuxcamperenfrance

    19) Insolite: une application qui récompense les marcheurs ! 

    Une appli française rémunère les pas des marcheurs gratuitement. 
    On peut marcher, courir et même faire du vélo. Nos pas sont convertis en "wards" qui eux mêmes pourront être convertis en bons d'achat ou en euros. L'appli se rémunère avec des vidéos qu'on peut ou non lancer (une vidéo rapporte un ward). En marchant 20 000 pas par jour, on a 25 wards, 15 000 pas: 15 wards, 10 000 pas : 10 wards etc ... 
    Le ward rapporte 0,7 cents. On ne devient pas bien sûr millionnaire avec ça mais je trouve le truc assez stimulant entre amis. De nombreux challenges assez ludiques émaillent aussi l'appli et rapportent eux aussi les fameux wards.
    En faisant du sport régulièrement, on peut gagner aisément 100 à 120 euros par an, ce qui paie accessoirement une nouvelle paire de chaussures 😋
    Des wards sont également comptabilisés si on se déplace à vélo, ski de fond etc ...
    Si ça vous intéresse, vous pouvez télécharger l'appli Weward sur votre smartphone et en rentrant ce code de parrainage : 
    JEAN-xZBeU  vous obtiendrez 50 wards d'entrée (à la place de 30 wards sans code parrainage).
    Pour obtenir les 50 wards, il faudra aller dans Paramètres > Saisir mon code de parrainage. 
    N'oubliez pas en revanche de valider vos pas en appuyant sur le bouton à fond orange "Valider mes pas" à faire au plus tard avant minuit sinon vous perdez le bénéfice de vos pas de la journée. En fait, le plus simple étant de valider régulièrement ses pas durant la journée. 
    J'ai pour ma part demandé déjà 3 paiements et j'ai été crédité sur mon compte dans la journée, donc, ça fonctionne bien.
    L'astuce est de garder son téléphone toujours sur soi car les pas effectués à l'intérieur des bâtiments comptent aussi. 
    Voilà, bonne marche à tous ! 



    Le sommaire est juste en dessous.